28 avril 2018 Conférence : Rosbruck de l’antiquité à nos jours


Conférence :

Rosbruck de l’antiquité à nos jours

Conférencier : Pascal Flaus

Samedi 28 avril 2018 à 16h.

Communauté d’agglomération de Forbach Porte de France

Salle du Conseil Communautaire

110 rue des Moulins, Forbach


Le village de Rosbruck a connu une histoire mouvementée que relatera, à l’aide d’un fonds d’images, Pascal Flaus, enfant de la localité et archiviste de la ville de Saint-Avold.

Ce travail, fruit de plusieurs dizaines d’années de recherches dans la plupart des fonds d’archives en Allemagne, en France et au Benelux, retrace avec exactitude l’histoire de cette petite localité de Lorraine, de ses origines à nos jours. L’auteur a su reconstituer grâce à une iconographie très riche, le passé de cette commune frontalière évêchoise, lorraine, française et allemande qui subit dans son histoire de nombreuses destructions et bouleversements. L’auteur dans la réalisation de cette monographie, tient aussi compte des dernières recherches effectuées ; il l’inscrit dans une histoire européenne plus vaste entre monde germanique et France.

Pascal Flaus est historien de Moselle-Est, directeur des archives municipales de Saint-Avold, président de la Société d’Histoire du Pays Naborien qu’il créa en 2006. Il est l’auteur de nombreux articles et de plusieurs livres d’histoire locale et régionale.

Il dédicacera son ouvrage « Rosbruck de l’antiquité à nos jours », paru en novembre 2017 au prix de 35 €


 

Vous aimerez aussi...