20 mai 2017: Conférence « Sur les traces de Marianne Camasse, Comtesse de Forbach (1734-1807)

Le Cercle d’histoire locale « Die Furbacher » et l’Office de Tourisme du Pays de Forbach ont le plaisir de vous inviter à assister à la conférence :

Sur les traces de Marianne Camasse, comtesse de Forbach (1734 – 1807)

Sources et récit d’une extraordinaire ascension sociale au siècle des Lumières –

par Daniel FISCHER

le samedi 20 mai à 16 heures

à la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France

Salle du Conseil communautaire

110 rue des Moulins à Forbach

(Accès possible pour les personnes à mobilité réduite)

La vie de Marianne Camasse (1734-1807), épouse morganatique du duc de Deux-Ponts et comtesse de Forbach, a fait l’objet d’une biographie, Der Herzog und die Tänzerin, publiée en 1966 par le prince Adalbert de Bavière (1886-1970), à partir des archives familiales de ses cousins, lointains descendants de la comtesse : le prince Radolin et les von Cetto et von Gravenruth. Alors qu’un travail de valorisation du journal de campagne d’un soldat du régiment Royal-Deux-Ponts, Georg Daniel Flohr (1756-1826), combattant pour l’indépendance américaine, a été mené par la Médiathèque André-Malraux de Strasbourg (https/journaldeflohr.tumbir.com) le public redécouvrait le rôle joué par les fils de la comtesse, Christian et Guillaume de Deux-Ponts-Forbach dans la guerre d’indépendance américaine. Mais d’autres archives (paroissiales, notariales, policières, correspondances, écrits du for privé) permettent aujourd’hui d’éclairer d’un jour nouveau les origines modestes et l’histoire de la famille de Marianne Camasse; son parcours exceptionnel de Strasbourg à Versailles et Paris, où elle devient l’amie des philosophes des Lumières et des diplomates. Daniel Fischer présentera le fruit de ses recherches pour mettre en perspective l’histoire de cette ascension sociale peu commune au siècle des Lumières.

Daniel Fischer, originaire de Strasbourg, est historien, professeur agrégé, enseignant à l’ESPE Sarreguemines (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) de l’Université de Lorraine, archiviste de la famille de Dietrich au château de Reichshoffen et doctorant à l’Université de Strasbourg.

Nous serions ravis de vous compter parmi nous à cette occasion ;

Merci de bien vouloir nous confirmer votre participation au 03. 87. 85. 02. 43 (Office de Tourisme) ou par mail : contact@paysdeforbach.com

Recevez, Madame, Monsieur, nos cordiales salutations,

Pour le Cercle :                                                       Pour l’Office de Tourisme :

Le Président,                                                           Le Président,

Joseph Zeller                                                          Roger Muller

Vous aimerez aussi...